Petcare logo


dimanche, 13 mars 2022 15:06

Publication réalisée par Philippe VITALE et Gilles GAUVIN
Commande en ligne sur le site de CANOPE
(format papier et format numérique)

Entre 1962 et 1984, 2015 mineurs de La Réunion ont été transplantés dans 83 départements de l’Hexagone. Composante de l’émigration organisée à partir du début des années 1950 au nom de l’accroissement démographique, la question dite des « enfants de la Creuse » a été l’objet en 2014 d’une résolution de loi mémorielle reconnaissant « la responsabilité morale » de l’État. En 2017, le Président de la République déclarait que cette politique avait été une
« faute ». Les mémoires sont encore vives sur cette affaire. Comment enseigner aujourd’hui cet épisode sensible
de l’histoire nationale ?

Gilles GAUVIN
Professeur agrégé d'histoire-géographie et docteur en histoire contemporaine, est l'auteur d'une thèse sur Michel Debré et La Réunion. Membre de la Commission ministérielle présidée par P. VITALE, il a été aussi pendant de nombreuses années formateur académique à Rouen et à La Réunion.

Philippe VITALE
Maître de conférences HDR en sociologie AMU-LEST, a présidé la Commission d'information et de recherche historique chargée par le Ministère des Outre-mer de faire la lumière sur la question dite des "enfants de la Creuse" (2016-2018). Il est l'auteur de nombreux travaux sur les mobilités ultramarines.

mardi, 25 janvier 2022 16:05

Le Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement de La Réunion a publié, à l'occasion du 20 décembre 2021, un ouvrage au format inédit sur l'histoire contemporaine de l'île destiné à tous les publics. Il se présente comme un support de réflexion. Les enseignants, en particulier, pourront y trouver des éléments pour enseigner cette histoire et étendre le modèle d'étude proposé à d'autres sujets.

La collection, parue sous le titre générique "La Réunion d'hier à aujourd'hui" et dirigée par le géographe Guy FONTAINE, propose ici un premier volume intitulé "Vers l'égalité". Le numéro a été coordonné par les historiens Pierre-Eric FAGEOL et Gilles GAUVIN.

PRESENTATION DE L'OUVRAGE : JT REUNION 1ere (dimanche 9 janvier 2021)

Retrouvez en cliquant sur l'image ci-dessous le lien pour télécharger cet ouvrage libre de droits.

 

lundi, 11 mai 2020 12:00

Retrouvez ici le discours d'ouverture du colloque "Les révoltes d'esclaves dans l'océan Indien, aux Antilles et en Amérique du Sud", organisé le 7 novembre 2011, par l'Association Historique de l'Océan Indien, dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la révolte de Saint-Leu.
Dans ce discours inaugural, le professeur Prosper Eve rappelle les responsabilités de chacun des acteurs. Un texte à lire et à relire qui souligne une réalité historique toujours ignorée dans les discours mémoriels sur le sujet.

dimanche, 09 février 2020 11:06

Cliquez sur l'image ci-dessous et retrouvez le discours prononcé par l'historien Prosper EVE lors des obsèques de son collègue Claude WANQUET le 5 février 2020.

mercredi, 22 janvier 2020 13:40

Retrouvez ici le courrier des lecteurs rédigé par Raoul LUCAS (membre de l'Académie de l'île de La Réunion) et Sonia CHANE-KUNE, au titre de membres du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE). Ce courrier publié dans le Quotidien du 9 décembre fait suite au courrier des lecteurs publié dans le Quotidien du 5 décembre 2019.

mercredi, 07 août 2019 02:40

Olivier Fontaine, Histoire de La Réunion et des Réunionnais. Quelque mises au point, Orphie, 2017. 312 p.

Dans cet essai d'histoire globale, Olivier Fontaine, docteur en Histoire diplômé de l'Université de La Réunion, propose une nouvelle analyse, rigoureuse, documentée et sans complaisance de trois siècles et demi d'histoire de La Réunion. C'est du moins ce qu'il prétend... Un pavé dans la mare ? Certes, mais qui ne fait pas l'unanimité, ainsi qu'un débat parmi les membres de l'Académie de l'Ile de La Réunion, l'a souligné.

L'Académicien Alexis Miranville, lui aussi historien, qui a préfacé l'ouvrage, y voit une précieuse contribution à une meilleure connaissance du passé de notre île méritant de faire école face aux tentatives d’instrumentalisation de l’histoire à des fins intéressées. Gilles Gauvin, également historien, se montre en revanche très critique, jugeant que cet ouvrage manque singulièrement de rigueur tant sur la forme que sur le fond et que la critique historique annoncée prend des allures de règlement de comptes... Retrouvez ici la critique de cet autre académicien.

 

 

samedi, 09 mars 2019 17:12

Le 4 mars 2019, Mgr Gilbert AUBRY, évêque de La Réunion, a lancé un appel public proposant la réunion d'une Conférence Territoriale de l'Action Publique élargie afin d'élaborer un projet Réunion, par les Réunionnais, pour les Réunionnais, en concertation avec l'Etat.

Retrouvez ici le texte de l'appel de Mgr Gilbert AUBRY.

Soutenez cet appel en signant la pétition :
(Votre nom n'apparaîtra publiquement que si vous le désirez, mais une inscription est requise)

 Le texte d'appel à la pétition et les premiers signataires (106 personnes ont déjà répondu avant la pétition électronique) :

mardi, 22 janvier 2019 05:09

Réflexion proposée par l'historien Gilles Gauvin et l'anthropologue Stéphane Nicaise, dans le cadre des débats liés à la crise des "Gilets jaunes".
Article paru dans le Journal de l'île de La Réunion du 18 janvier 2018 et dans le Quotidien du 19 janvier 2019.

 

jeudi, 20 décembre 2018 17:49

A l'occasion du 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage et de la commémoration du 20 décembre, nous vous proposons de retrouver ici la tribune de l'historien Gilles GAUVIN.

mardi, 11 décembre 2018 09:32

 

Par David BIALECKI (ingénieur), Gilles GAUVIN (historien), Philippe VITALE (sociologue).

Dans le cadre des événements qui ont secoué notre île ces dernières semaines, nous ne pouvons rester indifférents aux causes qui les ont générées ni rester en retrait d’une réflexion relative à « la préparation de l’après » en termes de méthodes, outils et actions concrètes. 
Aussi, nous vous proposons de retrouver ici notre contribution
Cette démarche est globale et nous a semblé nécessaire pour apporter des éléments au débat et ne pas rester de simples spectateurs frustrés de ce qui se joue. Mais, elle sait aussi toute la modestie qui doit l'habiter car elle ne peut être exhaustive tant dans ses interrogations que ses réponses. 

Adhérez à l'association 

En adhérant à l'association, vous pourrez être en contact avec nos membres, être mieux informé des projets de l'association, participer à nos actions, et voter des décisions lors des assemblées générales.

Vous pouvez aussi nous aider sans adhérer mais en faisant un Don du montant de votre choix.

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Le Boucan 

L'Académie de l'île de La Réunion
4 rue des Nénuphars - Langevin
97480 St-Joseph 

Les Routes du Philanthrope
9 rue Reynaldo Hahn
76620 Le Havre

 

Derniers articles 

Dernières discussions (blog) 

#5e5f72 #66fe00 #77b5b3 #dc1469 #232021 #a55778