Un projet de Blablaprod, avec le soutien du Conseil départemental de La Réunion, pour célébrer les 360 ans du peuplement de La Réunion.
Un parcours historique et artistique à travers 50 dates ou périodes de l'histoire de l'île de La Réunion.
Retrouvez ici toutes les vidéos, diffusées en TV, radio et sur le facebook de Réunion Première, à partir du 9 octobre 2023.
Un documentaire réalisé par Alice Cohen de 52 minutes présenté sur France 5 (en replay sur France 5 de septembre à décembre 2023).
Michel Debré et l'île de La Réunion, dérives d'une ambition républicaine.
Trois membres de l'Académie de l'île de La Réunion y ont participé : Wilfrid BERTILE, Raoul LUCAS et Gilles GAUVIN au titre de conseiller historique.
Le plateau d’Îlet à Guillaume abrite les vestiges d’une colonie pénitentiaire fondée en 1864 par la congrégation du Saint-Esprit et qui a fonctionné durant 15 ans. Ce plateau de 5 hectares est isolé de la ville de Saint-Denis et se situe à 700 m d’altitude dans le bras de la rivière de Saint-Denis.
À la demande du département de La Réunion, en 2020 et 2022, l’Inrap a été missionné pour une étude historique, archéologique et environnementale de ce site inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2008. La conférence qui a eu lieu le 14 juin 2023 à la BNF (durée 1h07) montre comment l’archéologie permet de compléter le dossier historique (plans, photographies, archives) de ce site mémoriel et comment de façon plus générale elle peut contribuer à l’histoire des maisons de correction de la deuxième moitié du XIXe siècle en France.
ACCES A LA VIDEO (Conférence de Vincent MIAILHE, archéologue topographe à l'INRAP, et de Véronique BLANCHARD, historienne)
Wilfrid Bertile, membre de l'Académie de l'île de la Réunion, est l'auteur d'études de références sur le BUMIDOM. Vice-Président de la Région Réunion (2001-2010) il y a été, en particulier, en charge des questions de mobilité. Il a été également membre de la Commission temporaire d'information et de recherche historique sur la question dite des "enfants de la Creuse". Dans cette vidéo de 42 minutes, il propose un regard synthétique sur ce qu'a été le BUMIDOM et sur ses conséquences.
Thème 1 :
Les origines du projet
Thème 2 (6mn23) :
Qui sont les migrants?
Thème 3 (13mn49) :
La migration spontanée
Thème 4 (15mn55) :
Combien et où?
Thème 5 (33mn45) :
Conséquences et enjeux actuels
Joël de Palmas est l'auteur d'une thèse de référence, soutenue à l'Université de La Réunion, sur la Sakay.
Dans cet entretien de 26 mn, il propose un regard de synthèse sur cet essai de colonisation réunionnaise à Madagascar.
Thème 1 :
Les origines du projet.
Thème 2 (11mn18) :
Une forme de coopération régionale.
Thème 3 (15mn14) :
De la Sakay à l'AFPAR en passant par le BUMIDOM.
Thème 4 (17mn38) :
La place de la Sakay dnas les mémoires et l'histoire.
A partir d'extraits vidéo trouvés sur Youtube, nous vous proposons un court montage pour réfléchir avec vos élèves sur l'usage des hymnes dans le combat politique à La Réunion.
A partir d'extraits vidéo trouvés sur Youtube, nous vous proposons un court montage pour réfléchir avec vos élèves sur l'usage de la chanson dans le combat politique à La Réunion.
On retrouve en effet après la Seconde Guerre mondiale, puis dans "les années Debré" un même refrain populaire qu'utilise la chanson "Loxor y sava" datant de la Première Guerre mondiale. (Le Louxor étant un navire hôpital).
A partir d'extraits vidéo trouvés sur Youtube, nous vous proposons un court montage pour réfléchir avec vos élèves sur l'usage de l'histoire dans le combat politique.
Vous aurez ainsi un parallèle entre ce que disait Michel Debré de l'histoire du peuplement de La Réunion et ce qu'en disait Paul Vergès.
En 1963, le cinéaste Yann Le Masson réalise le documentaire "Sucre amer" à l'occasion de l'élection de Michel Debré. Ce reportage engagé de 24 minutes, qui fut longtemps interdit de diffusion, est un document historique intéressant à de nombreux points de vue. Il présente en particulier des images de la campagne électorale aussi bien du côté des partisans de Michel Debré que de ceux de Paul Vergès.
En 1958 l'écrivain Roger Vailland qui vient d'obtenir le prix Goncourt pour son roman La Loi, fait un voyage à La Réunion. Il en tire un récit de voyage, présentant l'histoire de La Réunion depuis ses origines, qui fut publié en 1964 aux Editions Rencontre. Il commente la sortie son livre dans cette petite vidéo (INA). L'ouvrage a connu plusieurs rééditions et il est possible de le retrouver. Bonne lecture!
En adhérant à l'association, vous pourrez être en contact avec nos membres, être mieux informé des projets de l'association, participer à nos actions, et voter des décisions lors des assemblées générales.
Vous pouvez aussi nous aider sans adhérer mais en faisant un Don du montant de votre choix.