Une nouveauté pour vous tenir au courant des activités de l'Académie !
Retrouvez ci-dessous la lettre de l'Académie.
A l'occasion du 140e anniversaire de la naissance duTitrain lontan, l'académicien Eric BOULOGNE vous propose de redécouvrir l'histoire du chemin de fer à La Réunion à travers 100 évènements. Un travail simple d'accès, d'une grande richesse et très érudit comme sait le faire notre collègue.
Les Académiciens Eric BOULOGNE et Claude MIGNARD - MOY DE LA CROIX vous proposent de redécouvrir l'aventure de François CUDENET, membre fondateur de l'Académie en 1913 et pionnier du cinéma à l'île de La Réunion.
A retrouver dans toutes vos bonnes librairies.
Les Académiciens Gilles GAUVIN et Raoul LUCAS ont dirigé la publication du rapport du préfet Cousseran.
Ce document exceptionnel permet de comprendre les enjeux de ce moment charnière de l'histoire de La Réunion et permet de réfléchir à ce que pourrait être La Réunion de demain.
L’Académie de l’île de La Réunion (société savante) a organisé, le 29 avril 2021, un webinaire consacré à Hippolyte FOUCQUE. Réalisé avec le concours technique de l'Université de La Réunion et avec le soutien de Mme Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice de l’Académie de La Réunion.
La première séquence a été consacrée à la carrière de Foucque à l’Académie (société savante) et à l'Education Nationale. Intervenants :
Christian Landry : Hippolyte Foucque : 52 ans d’Académie
Laurence Macé: Hippolyte Foucque : une œuvre au service de ses compatriotes (à 11mn32s)
Raoul Lucas : Hippolyte Foucque : de l'Instruction publique à l’Éducation nationale (à 25mn)
Echanges à 45mn
La seconde séquence a porté sur l'œuvre abondante et multiforme de Foucque. Intervenants:
Mgr Gilbert Aubry : Hippolyte Foucque, un laïc chrétien et humaniste (à 1h05mn)
Mario Serviable : "A beau mentir qui vient de loin". L'éloge de la laminaire (à 1h22mn)
Gilles Gauvin : Docendo discimus : Hippolyte Foucque, le passeur de savoirs (à 1h43mn)
Echanges à 2h0mn20s
Retrouvez l'intégralité des interventions et des échanges en cliquant sur l'image ci-dessous
Raoul Lucas et l'Académie de l'île de La Réunion ont réalisé, dans le cadre du 50e anniversaire du décès d'Hippolyte Foucque, une exposition en 13 panneaux (cliquez ici) retraçant les grandes étapes de la vie de cet académicien à la carrière exceptionnelle par la durée, la richesse de l’œuvre et la multiplicité des engagements. Universitaire, Inspecteur d’Académie, chercheur autant qu’animateur de la vie intellectuelle et culturelle, de la Colonie au Département, toutes les facettes d’Hippolyte Foucque renvoient à l’œuvre d’un maître pour lequel l’idée de transmettre fut cardinale.
Ce travail conséquent a été soutenu par l'Université de La Réunion, l'Académie de La Réunion, le Conseil départemental, le Conseil régional, la DAC-OI, un mécénat culture de la famille Chatel et la famille Foucque pour la documentation et les photographies.
L'exposition qui a été présentée en avant-première au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis, puis au collège H. Foucque de Sainte-Suzanne, sera disponible pour tous les établissements secondaires et les collectivités qui désireraient la présenter.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Bureau de l’Académie de l’Île de La Réunion condamne avec la plus grande fermeté l’acte barbare dont a été victime Samuel Paty. L’assassinat de ce professeur d’histoire-géographie, qui ne faisait qu’exercer son métier, constitue une menace pour toutes les institutions éducatives de la République.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille de Samuel Paty et exprimons notre profonde sympathie à l’ensemble du corps enseignant de l’Hexagone et des outre-mer. L’École, symbole de notre démocratie républicaine a été frappée. C’est à elle qu’incombe la mission de transmettre à tous les élèves Français ou pas, de toutes origines sociales, de toutes origines culturelles, croyants ou non croyants, les valeurs démocratiques pour « faire Nation ».
C’est à l’École que revient la difficile et formidable mission de dispenser la Connaissance pour construire une véritable citoyenneté. C’est à l’École que revient la lourde et exigeante tâche de forger l’esprit critique des femmes et des hommes libres de demain. C’est l’École, enfin, qui garantit le « vivre ensemble », qu’évoquait déjà Baudelaire dans L’invitation au voyage, après être venu dans notre île en 1841.
Société savante œuvrant pour une meilleure connaissance de notre culture insulaire, l’Académie de l’Île de La Réunion réaffirme son attachement à la liberté d’expression, à la liberté d’opinion, à la Liberté, tout simplement, qui fait de chacun de nous un être humain.
Le Bureau de l’Académie de l’Île de La Réunion
Retrouvez ici le discours prononcé par Christian LANDRY à l'occasion de l'inauguration de l'exposition Foucque le 18 septembre 2020.
Retrouvez ci-dessous quelques photographies de la soirée d'inauguration réalisées par Jean Truffet.
La vie durant le confinement ne s'est pas arrêtée dans la nature et dans les jardins !
Nicole CRESTEY nous propose ici l'histoire de Chloroquine, une araignée dont elle a relevé les aventures avec minutie et humour.
Le 17 septembre 2019, l'Académie rendait un vibrant hommage à Albert LOUGNON, ancien Académicien, professeur de Lettres, puis censeur et enfin proviseur du lycée Leconte de Lisle, décédé il y a 50 ans. Auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'histoire de l'île Bourbon et des Mascareignes, il a également fait un travail considérable de classement aux archives départementales.
La cérémonie qui a eu lieu dans l'ancienne maison du proviseur (accueillant aujourd'hui les bureaux du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement) a été l'occasion de présentations de l'oeuvre de l'ancien Académicien par Alain-Marcel VAUTHIER, président de l'Académie, Raoul LUCAS et Reine-Claude GRONDIN, tous deux membres de la société savante.
Cliché Jean Truffet
L'Académie participe à la célébration du tricentenaire de Pierre Poivre à travers plusieurs manifestations :
- Les conférences de Christian LANDRY et Nicole CRESTEY au Jardin MASCARIN (Saint-Leu) le 23 aout à 18H.
- La conférence donnée par Christian LANDRY, vice-président de l'Académie, lors de la journée d'étude qui a lieu à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer le 18 octobre, à Paris. Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir accès à l'intégralité du programme.
L'Académie a participé le 4 mai 2016 à la journée du réSEAU des écoles associées à l'UNESCO au lycée Pierre Lagourgue du Tampon. La journée, organisée par Gilles GAUVIN, enseignant au lycée et membre de l'Académie, était consacrée au 70 ans de la départementalisation.
En adhérant à l'association, vous pourrez être en contact avec nos membres, être mieux informé des projets de l'association, participer à nos actions, et voter des décisions lors des assemblées générales.
Vous pouvez aussi nous aider sans adhérer mais en faisant un Don du montant de votre choix.