Créée en 2007, avec de prestigieux parrains comme la grande romancière guadeloupéenne Maryse Condé, l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert ou encore les universitaires Marcel Dorigny et Prosper Eve pour ne citer qu’eux, notre association née en Normandie s’est donnée à l'origine pour but de :
-Promouvoir l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions en Normandie.
-Ancrer cette connaissance historique dans des lieux de mémoire de Normandie.
-Promouvoir et mieux faire connaître les cultures des sociétés nées de l’esclavage et de la traite négrière.
Les Routes du Philanthrope sont à l’origine d’une véritable dynamique scientifique (organisation annuelle d’un colloque universitaire au Havre, dont les actes sont publiés), pédagogique (création et prêts d’exposition aux établissements du primaire et du secondaire sur toute l’Académie ainsi qu’aux médiathèques), mais également associative (organisation d’événements).
De retour à La Réunion depuis 2010, je me suis investi dans un travail d'éducation populaire dont l'objectif est de contribuer à mieux faire connaître l’histoire de cette île. Ce travail mené en collaboration avec des universitaires de La Réunion comme Pierre-Eric Fageol ou Frédéric Garan on conduit l'association à refondre ses statuts afin d'élargir son champ de recherche et de production à La Réunion ainsi qu'à son environnement indianocéanique.
Depuis 2022, Les Routes du Philanthrope ont donc pour objectif :
-De promouvoir l'histoire de La Réunion et de l'océan Indien.
-De promouvoir l'histoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions en Normandie.
-De promouvoir et de mieux faire connaître, à La Réunion et dans l'Hexagone, les cultures des sociétés nées de l'esclavage et de la traite négrière.
Dotée d'un site internet, en collaboration avec l'Académie de l'île de La Réunion, Arts, Lettres & Sciences, Les Routes du Philanthrope ont à présent en charge deux revues scientifiques reconnues : La Revue du Philanthrope, publiée par les Presses Universitaires de Rouen - Le Havre et Tsingy pour l'océan Indien.
Le président
Gilles GAUVIN