De la Sakay aux "enfants de la Creuse" (Ressources)

Pour aider à une mise en œuvre d’activités pédagogiques (histoire-géographie-lettres-EMC…) autour des questions de la Sakay, du BUMIDOM et/ou des « enfants de la Creuse », Eric LAURET professeur au Lycée Professionnel de l'Horizon à St-Denis de La Réunion et Gilles Gauvin professeur au lycée Pierre Lagourgue au Tampon, vous proposent plusieurs outils.

 

1) Un recensement de nombreuses ressources vidéos sous la forme d’un pearltrees (agrégateur de sites). En plus de documents relatifs aux questions précédentes, on y trouvera des éléments sur l’enseignement de l’histoire des migrations, sur la question de l’histoire et des mémoires et enfin quelques tutoriels TICE.

2) La SAKAY en quatre mots.

Un Genialy pour une première approche de la question : Enjeux / Localisation / Acteurs / Chronologie

3) Regards croisés sur la SAKAY.

Des cartes et des documents écrits permettront de travailler avec les élèves sur les débuts et la mise en valeur de la région de la SAKAY. On y trouvera ensuite des vidéos et des documents évoquant l’indépendance malgache ainsi que des témoignages de Réunionnais de Madagascar.

►Les enseignants pourront approfondir leur connaissance du sujet grâce aux travaux de Joël de Palmas « L’émigration réunionnaise à la Sakay ou l’ultime aventure colonialiste française : 1952-1977 », Thèse de doctorat d’Histoire, Université de La Réunion, 2004.

4) Documents pour une exploitation pédagogique : la SAKAY.

Un clip, deux documentaires et des vidéos associés permettent de mettre en évidence la question des mémoires liées à l’histoire de la colonisation réunionnaise et de la mise en valeur de la SAKAY par les Réunionnais.
Une vidéo sur leboucan.fr propose un résumé de cette histoire réalisé par Joël de Palmas qui a consacré sa thèse au sujet.

5)  Regards croisés sur « les enfants de la Creuse ».

On y trouvera une compilation de reportages permettant de travailler sur la médiatisation de cette affaire. A noter parmi ces liens, l’excellente compilation de documents réalisé par Pascal Coussy, Journaliste pour France 3 Nouvelle Aquitaine. Deux documents récents (2017-2018) permettront enfin de faire réfléchir les élèves sur la nécessaire contextualisation en histoire ainsi que sur les continuités que l’on peut noter dans les représentations sur les questions de revitalisation des campagnes françaises et d’Aide sociale à l’enfance.

Les enseignants pourront approfondir leur connaissance du sujet à travers les ouvrages suivants:

-Gilles Ascaride, Corine Spagnoli, Philippe Vitale, Tristes tropiques de la Creuse, Romainville, K’A, 2004.
-Ivan Jablonka, Enfants en exil. Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982), Paris, Le Seuil, 2007.
-Christian Gal et Pierre Naves, Rapport sur la situation d’enfants Réunionnais placés en métropole dans les années 1960 et 1970, IGAS, Rapport n°2002 117, octobre 2002.

-Le rapport de la Commission de recherche historique présidée par Philippe Vitale (690 p.), remis officiellement 10 avril 2018 à la ministre des Outre-mer, a été publié sur le site de la Documentation française. C'est à présent la documentation de référence sur le sujet.

6) Documents pour une exploitation pédagogique : « Les enfants de la Creuse » à travers deux films de fiction.

Quelques courts extraits de « A court d’enfants d’Hélène Roux », 2015 et « Le pays des enfants perdus de Francis Girod », 2004 permettant de travailler sur la mise en scène de certains moment clés dans les récits des ex-mineurs transplantés.

►Il est également possible de confronter les images aux témoignages. Voir en particulier sur le sujet :

-Jean-Pierre Gosse, La Bête que j’ai été. Le témoignage d’un Réunionnais déporté dans la Creuse en 1966, Amélie-les-Bains, Alter Ego, 2005.
-Jean-Philippe Jean-Marie et Philippe Bessière, Rasinn Anlèr. Des enfants réunionnais déracinés, Sainte-Clotilde, Nouvelle imprimerie dyonisienne, Rasine Kaf.
-Jean-Jacques Martial, Une enfance volée, Paris, Les quatre chemins, 2014 (2ème édition).
-Jean-Charles Pitou, Il faisait si froid ! Un enfant réunionnais déplacé par la France dans le Cantal en 1965, Saint-Etienne de Saint-Geoirs, Autoédition, 2004.

7) Documents pour une exploitation pédagogique : "Les enfants de la Creuse" à travers des romans.

- Présentation par les auteurs eux-mêmes des trois ouvrages parus en 2019 : Ariane Bois, L'île aux enfants / Corinne Valade, L'arbre des oublis / Jean-François Samlong, Un soleil en exil.

 8) Documents pour une exploitation pédagogique : Les Réunionnais et la mobilité.

Cette compilation propose deux spots récents du CNARM qui peuvent donner lier à une étude critique de l’image avec les élèves (éléments choisis, mise en scène, message…) et à une réflexion plus générale autour de la mobilité dont les conditions et le contexte ont changé de 1960 à nos jours. On y trouvera également le témoignage de deux jeunes réunionnais, un article d’un spécialiste de l’INED sur la mobilité des Réunionnais ; des vidéos et témoignages, ainsi que la bande annonce d’un film de fiction consacré au BUMIDOM (le rêve français de Christian Faure, 2018). Enfin dans le dernier chapitre de ce sway, on trouvera deux cartes présentant la répartition des Réunionnais dans le monde faites d’après le site réunionnaisdumonde.com avec des vidéos qui pourront servir de support à un travail pédagogique (analyse de la répartition dans le monde des Réunionnais inscrits sur le site, écrire un témoignage à la manière de…)

►Parmi toute la bibliographie existante sur le sujet, les enseignants pourront approfondir leurs connaissances dans Philippe Vitale (dir.), Mobilités ultramarines, Paris, Editions des Archives contemporaines, 2015.

Une vidéo sur le site leboucan.fr propose un résumé de l'histoire du BUMIDOM par Wilfrid Bertile qui en est un des meilleurs spécialistes.

 

Le Boucan

L'Académie de l'île de La Réunion
4 rue des Nénuphars - Langevin
97480 St-Joseph 

Les Routes du Philanthrope
9 rue Reynaldo Hahn
76620 Le Havre

 

Le philanthrope - Histoire de La Réunion

Histoire de la Réunion