Avec Nout Péi, l'historien Gilles GAUVIN et le dessinateur David D'EURVEILHER proposent de découvrir l'histoire de La Réunion à travers un album jeunesse qui constitue une première.
Ce volume 1 (des origines à 1946), à destination des élèves du cycle 3 qui peuvent le lire en autonomie, s'adresse en fait à tous les publics des plus jeunes aux plus âgés. La qualité du dessin au crayon, en noir et blanc, de David d'Eurveilher nous plonge en effet dans 36 pages d'un récit graphique ouvrant la voie à la construction d'un "imaginaire historique". L'album est suivi d'une partie documentaire qui vient enrichir la culture historique des marmailles... et des parents qui pourront en faire la lecture aux plus petits.
4 doubles pages proposent une approche chronologique de la période. Elles sont suivies de 4 doubles pages proposant cette fois une entrée thématique. Enfin, deux pages sont consacrées au narrateur de l'histoire, à savoir Nout Papang. Cette lecture de l'histoire insulaire est en effet proposée à travers les yeux de cet animal endémique, en voie de disparition. Elle offre une lecture de l'histoire de notre Péi du point de vue de l'impact environnemental et humain.
Reportage de Réunion 1ère JT de 12h30 et 19h le samedi 20 avril 2024
Présentation de Nout Péi sur le site les Réunionnais du monde