Petcare logo


Le Boucan

Le Boucan

Webmaster du site leboucan.fr

URL du site internet: http://www.leboucan.fr
jeudi, 08 décembre 2022 13:37

BD 5 Réunionnaises, Cinq Destins

Gilles GAUVIN et Jean-Marc PECONTAL au scénario,
TOLLIAM, Nathacha ELOY, ARUPIIA, KITSUNE, David d'EURVEILHER au dessin
vous proposent une nouvelle façon de découvrir l'importance des femmes dans l'histoire de La Réunion.

« 5 Réunionnaises, cinq destins » donne vie à quelques figures féminines emblématiques de l’histoire de La Réunion en mettant en scène un moment particulier de leur existence. Anne Mousse, Célimène, Juliette Dodu et Marie-Aline Wuathion sont, chacune à leur façon, des zarboutan de la société créole. Seule Siya, engagée indienne, est un personnage de fiction. Son histoire rend hommage à toutes ces femmes, héroïnes anonymes du quotidien, dont les noms ont été oubliés, mais qui ont contribué à écrire l’histoire de l’île.

Les cahiers historiques permettent de mieux connaitre leurs biographies et de passer de l’histoire individuelle à l’histoire de La Réunion. Ils rappellent le rôle et l’importance des femmes, souvent ignorés ou délaissés, dans l’histoire de cette petite île du sud-ouest de l’océan Indien.

Retrouvez ici l'entretien donné par G. Gauvin à RTL Radio - Réunion.

(Découvrez des extraits des planches en pièce jointe)

Pierre-Philippe Urbain THOMAS (1776-1854) est un intellectuel méconnu. Son oeuvre livre un témoignage important sur la vie d'un administrateur de la Marine et propose des réflexions importantes sur les transformations des colonies et de l'économie durant la première moitié du XIXe.
L'auteur a rédigé de nombreux textes qui témoignent de ses pérégrinations de la campagne d'Egypte en 1798, à l'île de La Réunion au début de la restauration, avant son retour en 1824 en Normandie. Ces mémoires sont précédé de l'Essai sur l'affranchissement des Noirs dans les colonies intertropicales et d'un Mémoire au préfet et au maire de Rouen que Thomas écrivit et présenta quand il présidait la Société libre d'Emulation de Seine-Inférieure.

La production littéraire de Urbain THOMAS est accompagnée des analyses de Hervé Chabannes, Eric Saunier, Eric Wauters et préfacé par Sonia Anton.

 

 

A l'occasion du 140e anniversaire de la naissance duTitrain lontan, l'académicien Eric BOULOGNE vous propose de redécouvrir l'histoire du chemin de fer à La Réunion à travers 100 évènements. Un travail simple d'accès, d'une grande richesse et très érudit comme sait le faire notre collègue. 

vendredi, 17 juin 2022 16:49

Cudenet, pionnier du cinéma

Les Académiciens Eric BOULOGNE et Claude MIGNARD - MOY DE LA CROIX vous proposent de redécouvrir l'aventure de François CUDENET, membre fondateur de l'Académie en 1913 et pionnier du cinéma à l'île de La Réunion.
A retrouver dans toutes vos bonnes librairies.

vendredi, 17 juin 2022 16:20

Le rapport Cousseran... on en parle

Les Académiciens Gilles GAUVIN et Raoul LUCAS ont dirigé la publication du rapport du préfet Cousseran.
Ce document exceptionnel permet de comprendre les enjeux de ce moment charnière de l'histoire de La Réunion et permet de réfléchir à ce que pourrait être La Réunion de demain.

samedi, 02 avril 2022 14:52

Mar[r]on[n]ages à La Réunion

Retrouvez ici le site réalisé à partir de l'exposition Mar[r]on[n]ages

Publication réalisée par Philippe VITALE et Gilles GAUVIN
Commande en ligne sur le site de CANOPE
(format papier et format numérique)

Le Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement de La Réunion a publié, à l'occasion du 20 décembre 2021, un ouvrage au format inédit sur l'histoire contemporaine de l'île destiné à tous les publics. Il se présente comme un support de réflexion. Les enseignants, en particulier, pourront y trouver des éléments pour enseigner cette histoire et étendre le modèle d'étude proposé à d'autres sujets.

Dans le cadre de la commémoration du 10 mai 2021, Eric SAUNIER, maître de conférences au Havre et président des Routes du Philanthrope, association à l'origine de nombreuses actions scientifiques et pédagogiques sur la question de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions a participé à une conférence débat sur la place de Rouen dans cette histoire.
Retrouvez ici la vidéo complète (intervention d'Eric Saunier à partir de 27mn50s)

lundi, 05 avril 2021 14:53

Hommage à l'historien Hubert GERBEAU

L'historien émérite Hubert GERBEAU nous a quitté ce samedi 3 avril 2021.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de l'Académie dont il était un membre éminent.
 
Remise de la légion d'honneur au ministère des Outre-mer
27 juin 2016
Crédit photo p.Nurbel

Adhérez à l'association 

En adhérant à l'association, vous pourrez être en contact avec nos membres, être mieux informé des projets de l'association, participer à nos actions, et voter des décisions lors des assemblées générales.

Vous pouvez aussi nous aider sans adhérer mais en faisant un Don du montant de votre choix.

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Le Boucan 

L'Académie de l'île de La Réunion
4 rue des Nénuphars - Langevin
97480 St-Joseph 

Les Routes du Philanthrope
9 rue Reynaldo Hahn
76620 Le Havre

 

Derniers articles 

Dernières discussions (blog) 

#5e5f72 #66fe00 #77b5b3 #dc1469 #232021 #a55778