Eric BOULOGNE, Alphonse CATOU. Photographe, ancien esclave de La Réunion

Eric BOULOGNE, Alphonse CATOU. Photographe, ancien esclave de La Réunion

Une publication particulièrement intéressante d'Eric BOULOGNE, membre de l'Académie de l'île de La Réunion (société savante), sur le destin singulier d'un ancien esclave à l'île de La Réunion.

Depuis son invention proclamée par François Arago en 1839, la photographie n’a cessé de tourmenter, par son inépuisable pouvoir de fascination, les débats interminables sur l’image produite.
Décalque sans qualité de la réalité ? Miracle de la lumière fixée pour l’éternité des regards ? La vie d’Arago cache une tout autre histoire : celle de l’installation de la Seconde République qui amène l’abolition de l’esclavage des Noirs et qui modifie durablement le nom de l’île, autrefois connue comme Mascarin, Bonaparte ou Bourbon; c’est Arago qui, par arrêté du 7 mars 1848 lui donne son nom républicain : La Réunion.

Éric Boulogne fait surgir dans l’ombre d’Arago un personnage du merveilleux créole : Alphonse Cathou, né esclave dans cette île et devenu Maître-photographe, par la grâce de l’effort et par l’élégance de son père biologique, le menuisier breton François Cathou, qui donna une suite honorable aux étreintes, interdites par le Code Noir, avec sa mère, la négresse esclave Julie. 

 

Le Boucan

L'Académie de l'île de La Réunion
4 rue des Nénuphars - Langevin
97480 St-Joseph 

Les Routes du Philanthrope
9 rue Reynaldo Hahn
76620 Le Havre

 

Le philanthrope - Histoire de La Réunion

Histoire de la Réunion