Davy Sicard sort, ce 12 juin 2020, son sixième album intitulé BAL KABAR.
Au-delà du plaisir musical que l'on peut y trouver, de très nombreuses chansons peuvent servir de supports pédagogiques de premier ordre dans le cadre de l'enseignement scolaire.
Au-delà du plaisir musical que l'on peut y trouver, de très nombreuses chansons peuvent servir de supports pédagogiques de premier ordre dans le cadre de l'enseignement scolaire.
On y trouve ainsi des chansons sur la question des Chagos, sur le thème du réchauffement climatique et du développement durable, du rapport à l'argent dans la société de consommation, de l'émigration des jeunes Réunionnais et plus globalement sur la question de l'identité... Sans oublier une chanson écrite après l'attentat de Nice et dont les paroles peuvent être rattachées à de nombreuses thématiques littéraires, ou une autre sur le rapport histoire-mémoires portant sur la statue de Mahé de Labourdonnais au Barachois.
On y trouve également une véritable "épopée" intitulée Granmer Kal kont Hallowen qui permet de travailler sur la mondialisation culturelle, le problème du diabète lié à la société de consommation, mais aussi sur le moringue...
Par ailleurs, quatre des meilleurs dessinateurs de l'île ( Natacha Eloy, David D'Eurveilher, Fabrice Urbatro, Rémi Morel) accompagnés par Raphaël Sicard ont illustré des chansons dans le livret, ce qui permet de faire un travail particulièrement intéressant avec les élèves sur la lecture de l'image et le rapport texte-image. Un des points forts des textes, dans le cadre d'un usage éducatif, est qu'ils interrogent plus qu'ils ne délivrent de leçon. Bien entendu, il y a surtout dans cette production artistique tout le travail musical à proprement parler qui devrait faire le bonheur des professeurs de musique avec une véritable recherche mêlant traditionnel et modernité en faisant écho au maloya, au séga et aux musiques écoutées à La Réunion dans le tan lontan.
"Cinq ans après 'Mon Zanfan', Davy Sicard dévoile un album ambitieux, audacieux et résolument engagé. 'Bal Kabar' s'impose comme une épopée dansante aux mille et une facettes, une véritable odyssée sociale et musicale où un séga nouveau se mêle au maloya si cher à l'artiste. Si les 5 albums précédents pouvaient être assimilés aux doigts d'une main, ce 6ème opus se brandit tel un poing levé. "Bal Kabar" s'impose comme l'oeuvre la plus aboutie et la plus dense de Davy Sicard". (Xuàn Ducandas)