Petcare logo


Le Boucan

Le Boucan

Webmaster du site leboucan.fr

URL du site internet: http://www.leboucan.fr

Conférence à la Médiathèque R. Barquisseau de St-Pierre, rue du Collège Arthur, le 21 avril 2021 à 18h.

Gilles Gauvin et Fabrice Urbatro se proposent de revenir sur leur dernier ouvrage L’Histoire de La Réunion. Clés pour comprendre le présent, paru en décembre 2020. Après leur collaboration autour d’une première BD, Les grandes dates de l’histoire de La Réunion, parue en 2013, et des histoires humoristiques régulièrement publiées dans Babook magazine, le défi qui leur a été proposé de relever, par les Editions du Signe, a été de présenter les 360 ans d’histoire de La Réunion… en 48 pages et en un temps record. Les auteurs expliqueront donc la façon selon laquelle ils ont conçu et réalisé leur livre pour l’inscrire dans les problématiques historiques actuelles et dans le paysage très riche de la BD réunionnaise ; mais ils veulent surtout donner l’envie aux lecteurs de découvrir l’histoire de cette « vieille colonie » devenue département d’outre-mer en 1946. La BD bénéficie en outre d’un apport numérique avec l’utilisation de « la réalité augmentée ».

 

Conférence à la Médiathèque R. Barquisseau de St-Pierre, rue du Collège Arthur, le 16 mars 2021 à 18h.

 

Résumé

La tentative d'évangélisation du sud malgache par les lazaristes de Fort-Dauphin (1648-1674) constitue une brève et dramatique séquence d'histoire. Elle accompagne une colonisation ponctuée de dévastations et de tueries qui s'achève par le massacre de plus de la moitié des colons français et par l'abandon de la place. (Les Mémoires de la congrégation de la Mission font état du compte suivant : la Mission de Madagascar a « coûté à la Compagnie, les 25 ans qu'elle dura, 31 prêtres et 10 frères, outre la perte de 4 prêtres séculiers » - 1866, tome IX, p. 593).

Dans cette aventure, le martyrologe des missionnaires lazaristes, pour ne rien dire des difficultés matérielles de leur installation et de leurs dissentiments avec la colonie, se résume dans leur espérance de vie sur le terrain : moins d'une année. Pourquoi porter la bonne parole à Madagascar ? C’est évidemment dans l’accompagnement des compagnies de commerce, les différentes compagnies des Indes que l’évangélisation s’exerce…

Le corpus des lettres à Vincent de Paul constitue une mémoire unique de l’état d'esprit missionnaire. Cette correspondance offre un double témoignage : sur la culture, les croyances et l'histoire des populations du sud de Madagascar et, les lazaristes y rendant compte des progrès, des difficultés et des perspectives de leur évangélisation, sur la forma mentis missionnaire. C'est cette interaction du missionnaire et de l'indigène expressive du choc des cultures qui intéresse ici.

samedi, 06 février 2021 13:15

L'Histoire de La Réunion en BD

Publiée en décembre 2019 cette bande dessinée réalisée par l'historien Gilles GAUVIN et le dessinateur Fabrice URBATRO propose un voyage à travers l'histoire de La Réunion en 48 pages. Réalisé aux Editions du Signe, l'ouvrage de 48 pages renouvelle totalement le genre depuis la première histoire de La Réunion en bande dessinée publiée aux éditions Jacaranda en 1983 et rééditée depuis aux éditions Orphie.
S'appuyant sur la problématique du rapport entre histoire et mémoires, les auteurs proposent une invitation au voyage historique en suivant une enquête familiale menée par la petite-fille d'une "enfant de la Creuse".
La BD propose par ailleurs des prolongements grâce à l'utilisation de la réalité augmentée.

Exposition réalisée pour le Conseil départemental de La Réunion par David GAGNEUR, directeur de l'Iconothèque historique de l'océan Indien et Gilles GAUVIN, historien et membre de l'Académie de l'île de La Réunion.
Visible au jardin de l'Etat de Saint-Denis jusqu'en juin 2021.

Dossier complet en ligne sur le site de l'Iconothèque Historique de l'océan Indien.

mercredi, 21 octobre 2020 13:37

Publication d'Eric Boulogne : Le dernier dodo

Notre collègue Eric BOULOGNE vous propose de découvrir son livre jeunesse : "Le dernier dodo", paru aux éditions Orphie et en vente dans toutes les bonnes libraires.

Le Bureau de l’Académie de l’Île de La Réunion condamne avec la plus grande fermeté l’acte barbare dont a été victime Samuel Paty. L’assassinat de ce professeur d’histoire-géographie, qui ne faisait qu’exercer son métier, constitue une menace pour toutes les institutions éducatives de la République.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille de Samuel Paty et exprimons notre profonde sympathie à l’ensemble du corps enseignant de l’Hexagone et des outre-mer. L’École, symbole de notre démocratie républicaine a été frappée. C’est à elle qu’incombe la mission de transmettre à tous les élèves Français ou pas, de toutes origines sociales, de toutes origines culturelles, croyants ou non croyants, les valeurs démocratiques pour « faire Nation ».

C’est à l’École que revient la difficile et formidable mission de dispenser la Connaissance pour construire une véritable citoyenneté. C’est à l’École que revient la lourde et exigeante tâche de forger l’esprit critique des femmes et des hommes libres de demain. C’est l’École, enfin, qui garantit le « vivre ensemble », qu’évoquait déjà Baudelaire dans L’invitation au voyage, après être venu dans notre île en 1841.

Société savante œuvrant pour une meilleure connaissance de notre culture insulaire, l’Académie de l’Île de La Réunion réaffirme son attachement à la liberté d’expression, à la liberté d’opinion, à la Liberté, tout simplement, qui fait de chacun de nous un être humain.

Le Bureau de l’Académie de l’Île de La Réunion

Communiqué au format pdf.

Retrouvez ici le discours prononcé par Christian LANDRY à l'occasion de l'inauguration de l'exposition Foucque le 18 septembre 2020.

Retrouvez ci-dessous quelques photographies de la soirée d'inauguration réalisées par Jean Truffet. 

dimanche, 26 juillet 2020 14:42

Décès de Guy AGENOR

L'Académie est une nouvelle fois en deuil. Nous venons de perdre notre collègue Guy AGENOR, membre associé de l'Académie depuis le 5 octobre 2015.
Il était le fils du poète bien connu, et écrivait lui-même des poèmes. Il s'impliquait activement dans l'Académie depuis son arrivée.
Il est né en 1946 à Champ-Borne dans l’école qui porte actuellement le nom de son grand-père, Sinclair AGENOR.
Titulaire d’une maîtrise en droit public et privé. Il a fait son service militaire en tant que volontaire de l’assistance technique (VAT) à la BNP PARIBAS où il a fait toute sa carrière en tant que cadre. A la retraite en 2007, il est passé de l’économie marchande à l’économie solidaire et sociale en devenant l’administrateur bénévole de quatre associations oeuvrant dans le domaine de l’insertion. Parallèlement, il était président de région de deux associations dont une caritative, le LIONS CLUB INTERNATIONAL (LCI) dont il était compagnon de Melvin JONES, du nom de son fondateur
 
L'ensemble des membres de l'Académie présente à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

Enis ROCKEL et l'Académie de l'île de La Réunion vous proposent un nouvel ouvrage pour tous les amoureux de l'Histoire de La Réunion par les petites histoires. Publié par les Editions Orphie et disponible en librairie.

mardi, 09 juin 2020 07:14

Davy SICARD - BAL KABAR

Davy Sicard sort, ce 12 juin 2020, son sixième album intitulé BAL KABAR.
Au-delà du plaisir musical que l'on peut y trouver, de très nombreuses chansons peuvent servir de supports pédagogiques de premier ordre dans le cadre de l'enseignement scolaire.

 
On y trouve ainsi des chansons sur la question des Chagos, sur le thème du réchauffement climatique et du développement durable, du rapport à l'argent dans la société de consommation, de l'émigration des jeunes Réunionnais et plus globalement sur la question de l'identité... Sans oublier une chanson écrite après l'attentat de Nice et dont les paroles peuvent être rattachées à de nombreuses thématiques littéraires, ou une autre sur le rapport histoire-mémoires portant sur la statue de Mahé de Labourdonnais au Barachois.
On y trouve également une véritable "épopée" intitulée Granmer Kal kont Hallowen  qui permet de travailler sur la mondialisation culturelle, le problème du diabète lié à la société de consommation, mais aussi sur le moringue... 
Par ailleurs, quatre des meilleurs dessinateurs de l'île ( Natacha Eloy, David D'Eurveilher, Fabrice Urbatro, Rémi Morel) accompagnés par Raphaël Sicard ont illustré des chansons dans le livret, ce qui permet de faire un travail particulièrement intéressant avec les élèves sur la lecture de l'image et le rapport texte-image. Un des points forts des textes, dans le cadre d'un usage éducatif, est qu'ils interrogent plus qu'ils ne délivrent de leçon. Bien entendu, il y a surtout dans cette production artistique tout le travail musical à proprement parler qui devrait faire le bonheur des professeurs de musique avec une véritable recherche mêlant traditionnel et modernité en faisant écho au maloya, au séga et aux musiques écoutées à La Réunion dans le tan lontan.
 
"Cinq ans après 'Mon Zanfan', Davy Sicard dévoile un album ambitieux, audacieux et résolument engagé. 'Bal Kabar' s'impose comme une épopée dansante aux mille et une facettes, une véritable odyssée sociale et musicale où un séga nouveau se mêle au maloya si cher à l'artiste. Si les 5 albums précédents pouvaient être assimilés aux doigts d'une main, ce 6ème opus se brandit tel un poing levé. "Bal Kabar" s'impose comme l'oeuvre la plus aboutie et la plus dense de Davy Sicard". (Xuàn Ducandas)

Adhérez à l'association 

En adhérant à l'association, vous pourrez être en contact avec nos membres, être mieux informé des projets de l'association, participer à nos actions, et voter des décisions lors des assemblées générales.

Vous pouvez aussi nous aider sans adhérer mais en faisant un Don du montant de votre choix.

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Le Boucan 

L'Académie de l'île de La Réunion
42 rue Victor Mac Auliffe
97 400 St-Denis

Les Routes du Philanthrope
9 rue Reynaldo Hahn
76620 Le Havre

 

Derniers articles 

Dernières discussions (blog) 

#5e5f72 #66fe00 #77b5b3 #dc1469 #232021 #a55778