Conférence à la Médiathèque R. Barquisseau de St-Pierre, rue du Collège Arthur, le 21 avril 2021 à 18h.
Gilles Gauvin et Fabrice Urbatro se proposent de revenir sur leur dernier ouvrage L’Histoire de La Réunion. Clés pour comprendre le présent, paru en décembre 2020. Après leur collaboration autour d’une première BD, Les grandes dates de l’histoire de La Réunion, parue en 2013, et des histoires humoristiques régulièrement publiées dans Babook magazine, le défi qui leur a été proposé de relever, par les Editions du Signe, a été de présenter les 360 ans d’histoire de La Réunion… en 48 pages et en un temps record. Les auteurs expliqueront donc la façon selon laquelle ils ont conçu et réalisé leur livre pour l’inscrire dans les problématiques historiques actuelles et dans le paysage très riche de la BD réunionnaise ; mais ils veulent surtout donner l’envie aux lecteurs de découvrir l’histoire de cette « vieille colonie » devenue département d’outre-mer en 1946. La BD bénéficie en outre d’un apport numérique avec l’utilisation de « la réalité augmentée ».
Conférence à la Médiathèque R. Barquisseau de St-Pierre, rue du Collège Arthur, le 16 mars 2021 à 18h.
Résumé :
La tentative d'évangélisation du sud malgache par les lazaristes de Fort-Dauphin (1648-1674) constitue une brève et dramatique séquence d'histoire. Elle accompagne une colonisation ponctuée de dévastations et de tueries qui s'achève par le massacre de plus de la moitié des colons français et par l'abandon de la place. (Les Mémoires de la congrégation de la Mission font état du compte suivant : la Mission de Madagascar a « coûté à la Compagnie, les 25 ans qu'elle dura, 31 prêtres et 10 frères, outre la perte de 4 prêtres séculiers » - 1866, tome IX, p. 593).
Dans cette aventure, le martyrologe des missionnaires lazaristes, pour ne rien dire des difficultés matérielles de leur installation et de leurs dissentiments avec la colonie, se résume dans leur espérance de vie sur le terrain : moins d'une année. Pourquoi porter la bonne parole à Madagascar ? C’est évidemment dans l’accompagnement des compagnies de commerce, les différentes compagnies des Indes que l’évangélisation s’exerce…
Le corpus des lettres à Vincent de Paul constitue une mémoire unique de l’état d'esprit missionnaire. Cette correspondance offre un double témoignage : sur la culture, les croyances et l'histoire des populations du sud de Madagascar et, les lazaristes y rendant compte des progrès, des difficultés et des perspectives de leur évangélisation, sur la forma mentis missionnaire. C'est cette interaction du missionnaire et de l'indigène expressive du choc des cultures qui intéresse ici.
Publiée en décembre 2019 cette bande dessinée réalisée par l'historien Gilles GAUVIN et le dessinateur Fabrice URBATRO propose un voyage à travers l'histoire de La Réunion en 48 pages. Réalisé aux Editions du Signe, l'ouvrage de 48 pages renouvelle totalement le genre depuis la première histoire de La Réunion en bande dessinée publiée aux éditions Jacaranda en 1983 et rééditée depuis aux éditions Orphie.
S'appuyant sur la problématique du rapport entre histoire et mémoires, les auteurs proposent une invitation au voyage historique en suivant une enquête familiale menée par la petite-fille d'une "enfant de la Creuse".
La BD propose par ailleurs des prolongements grâce à l'utilisation de la réalité augmentée.
Exposition réalisée pour le Conseil départemental de La Réunion par David GAGNEUR, directeur de l'Iconothèque historique de l'océan Indien et Gilles GAUVIN, historien et membre de l'Académie de l'île de La Réunion.
Visible au jardin de l'Etat de Saint-Denis jusqu'en juin 2021.
Dossier complet en ligne sur le site de l'Iconothèque Historique de l'océan Indien.
Notre collègue Eric BOULOGNE vous propose de découvrir son livre jeunesse : "Le dernier dodo", paru aux éditions Orphie et en vente dans toutes les bonnes libraires.
Le Bureau de l’Académie de l’Île de La Réunion condamne avec la plus grande fermeté l’acte barbare dont a été victime Samuel Paty. L’assassinat de ce professeur d’histoire-géographie, qui ne faisait qu’exercer son métier, constitue une menace pour toutes les institutions éducatives de la République.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille de Samuel Paty et exprimons notre profonde sympathie à l’ensemble du corps enseignant de l’Hexagone et des outre-mer. L’École, symbole de notre démocratie républicaine a été frappée. C’est à elle qu’incombe la mission de transmettre à tous les élèves Français ou pas, de toutes origines sociales, de toutes origines culturelles, croyants ou non croyants, les valeurs démocratiques pour « faire Nation ».
C’est à l’École que revient la difficile et formidable mission de dispenser la Connaissance pour construire une véritable citoyenneté. C’est à l’École que revient la lourde et exigeante tâche de forger l’esprit critique des femmes et des hommes libres de demain. C’est l’École, enfin, qui garantit le « vivre ensemble », qu’évoquait déjà Baudelaire dans L’invitation au voyage, après être venu dans notre île en 1841.
Société savante œuvrant pour une meilleure connaissance de notre culture insulaire, l’Académie de l’Île de La Réunion réaffirme son attachement à la liberté d’expression, à la liberté d’opinion, à la Liberté, tout simplement, qui fait de chacun de nous un être humain.
Le Bureau de l’Académie de l’Île de La Réunion
Retrouvez ici le discours prononcé par Christian LANDRY à l'occasion de l'inauguration de l'exposition Foucque le 18 septembre 2020.
Retrouvez ci-dessous quelques photographies de la soirée d'inauguration réalisées par Jean Truffet.
Enis ROCKEL et l'Académie de l'île de La Réunion vous proposent un nouvel ouvrage pour tous les amoureux de l'Histoire de La Réunion par les petites histoires. Publié par les Editions Orphie et disponible en librairie.
En adhérant à l'association, vous pourrez être en contact avec nos membres, être mieux informé des projets de l'association, participer à nos actions, et voter des décisions lors des assemblées générales.
Vous pouvez aussi nous aider sans adhérer mais en faisant un Don du montant de votre choix.