Petcare logo


Le Boucan

Le Boucan

Webmaster du site leboucan.fr

URL du site internet: http://www.leboucan.fr

Dans le cadre de la commémoration du 10 mai 2021, Eric SAUNIER, maître de conférences au Havre et président des Routes du Philanthrope, association à l'origine de nombreuses actions scientifiques et pédagogiques sur la question de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions a participé à une conférence débat sur la place de Rouen dans cette histoire.
Retrouvez ici la vidéo complète (intervention d'Eric Saunier à partir de 27mn50s)

lundi, 05 avril 2021 14:53

Hommage à l'historien Hubert GERBEAU

L'historien émérite Hubert GERBEAU nous a quitté ce samedi 3 avril 2021.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de l'Académie dont il était un membre éminent.
 
Remise de la légion d'honneur au ministère des Outre-mer
27 juin 2016
Crédit photo p.Nurbel

L’Académie de l’île de La Réunion (société savante) a organisé, le 29 avril 2021, un  webinaire consacré à Hippolyte FOUCQUE. Réalisé avec le concours technique de l'Université de La Réunion et avec le soutien de Mme Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice de l’Académie de La Réunion.

La première séquence a été consacrée  à la carrière de Foucque à l’Académie (société savante)  et  à l'Education Nationale. Intervenants : 
Christian Landry : Hippolyte Foucque : 52 ans d’Académie
Laurence Macé:  Hippolyte Foucque : une œuvre au service de ses compatriotes (à 11mn32s)
Raoul Lucas :  Hippolyte Foucque : de l'Instruction publique à l’Éducation nationale (à 25mn)
Echanges à 45mn

La seconde séquence a porté sur l'œuvre abondante et multiforme de Foucque. Intervenants:
Mgr Gilbert Aubry : Hippolyte Foucque, un laïc chrétien et humaniste (à 1h05mn)
Mario Serviable :  "A beau mentir qui vient de loin". L'éloge de la laminaire (à 1h22mn)
Gilles Gauvin : Docendo discimus : Hippolyte Foucque, le passeur de savoirs (à 1h43mn)
Echanges à 2h0mn20s

Retrouvez l'intégralité des interventions et des échanges en cliquant sur l'image ci-dessous

 

 

Retrouvez, en cliquant sur l'image, l'entretien accordé par Raoul Lucas à Réunion Première Radio, le 19 mars 2021, pour le 75e anniversaire de la départementalisation.

Raoul Lucas et l'Académie de l'île de La Réunion ont réalisé, dans le cadre du 50e anniversaire du décès d'Hippolyte Foucque, une exposition en 13 panneaux (cliquez ici) retraçant les grandes étapes de la vie de cet académicien à la carrière exceptionnelle par la durée, la richesse de l’œuvre et la multiplicité des engagements. Universitaire, Inspecteur d’Académie, chercheur autant qu’animateur de la vie intellectuelle et culturelle, de la Colonie au Département, toutes les facettes d’Hippolyte Foucque renvoient à l’œuvre d’un maître pour lequel l’idée de transmettre fut cardinale.

Ce travail conséquent a été soutenu par l'Université de La Réunion, l'Académie de La Réunion, le Conseil départemental, le Conseil régional, la DAC-OI, un mécénat culture de la famille Chatel et la famille Foucque pour la documentation et les photographies.
L'exposition qui a été présentée en avant-première au lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis, puis au collège H. Foucque de Sainte-Suzanne, sera disponible pour tous les établissements secondaires et les collectivités qui désireraient la présenter.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence à la Médiathèque R. Barquisseau de St-Pierre, rue du Collège Arthur, le 21 avril 2021 à 18h.

Gilles Gauvin et Fabrice Urbatro se proposent de revenir sur leur dernier ouvrage L’Histoire de La Réunion. Clés pour comprendre le présent, paru en décembre 2020. Après leur collaboration autour d’une première BD, Les grandes dates de l’histoire de La Réunion, parue en 2013, et des histoires humoristiques régulièrement publiées dans Babook magazine, le défi qui leur a été proposé de relever, par les Editions du Signe, a été de présenter les 360 ans d’histoire de La Réunion… en 48 pages et en un temps record. Les auteurs expliqueront donc la façon selon laquelle ils ont conçu et réalisé leur livre pour l’inscrire dans les problématiques historiques actuelles et dans le paysage très riche de la BD réunionnaise ; mais ils veulent surtout donner l’envie aux lecteurs de découvrir l’histoire de cette « vieille colonie » devenue département d’outre-mer en 1946. La BD bénéficie en outre d’un apport numérique avec l’utilisation de « la réalité augmentée ».

 

Conférence à la Médiathèque R. Barquisseau de St-Pierre, rue du Collège Arthur, le 16 mars 2021 à 18h.

 

Résumé

La tentative d'évangélisation du sud malgache par les lazaristes de Fort-Dauphin (1648-1674) constitue une brève et dramatique séquence d'histoire. Elle accompagne une colonisation ponctuée de dévastations et de tueries qui s'achève par le massacre de plus de la moitié des colons français et par l'abandon de la place. (Les Mémoires de la congrégation de la Mission font état du compte suivant : la Mission de Madagascar a « coûté à la Compagnie, les 25 ans qu'elle dura, 31 prêtres et 10 frères, outre la perte de 4 prêtres séculiers » - 1866, tome IX, p. 593).

Dans cette aventure, le martyrologe des missionnaires lazaristes, pour ne rien dire des difficultés matérielles de leur installation et de leurs dissentiments avec la colonie, se résume dans leur espérance de vie sur le terrain : moins d'une année. Pourquoi porter la bonne parole à Madagascar ? C’est évidemment dans l’accompagnement des compagnies de commerce, les différentes compagnies des Indes que l’évangélisation s’exerce…

Le corpus des lettres à Vincent de Paul constitue une mémoire unique de l’état d'esprit missionnaire. Cette correspondance offre un double témoignage : sur la culture, les croyances et l'histoire des populations du sud de Madagascar et, les lazaristes y rendant compte des progrès, des difficultés et des perspectives de leur évangélisation, sur la forma mentis missionnaire. C'est cette interaction du missionnaire et de l'indigène expressive du choc des cultures qui intéresse ici.

samedi, 06 février 2021 13:15

L'Histoire de La Réunion en BD

Publiée en décembre 2019 cette bande dessinée réalisée par l'historien Gilles GAUVIN et le dessinateur Fabrice URBATRO propose un voyage à travers l'histoire de La Réunion en 48 pages. Réalisé aux Editions du Signe, l'ouvrage de 48 pages renouvelle totalement le genre depuis la première histoire de La Réunion en bande dessinée publiée aux éditions Jacaranda en 1983 et rééditée depuis aux éditions Orphie.
S'appuyant sur la problématique du rapport entre histoire et mémoires, les auteurs proposent une invitation au voyage historique en suivant une enquête familiale menée par la petite-fille d'une "enfant de la Creuse".
La BD propose par ailleurs des prolongements grâce à l'utilisation de la réalité augmentée.

Exposition réalisée pour le Conseil départemental de La Réunion par David GAGNEUR, directeur de l'Iconothèque historique de l'océan Indien et Gilles GAUVIN, historien et membre de l'Académie de l'île de La Réunion.
Visible au jardin de l'Etat de Saint-Denis jusqu'en juin 2021.

Dossier complet en ligne sur le site de l'Iconothèque Historique de l'océan Indien.

mercredi, 21 octobre 2020 13:37

Publication d'Eric Boulogne : Le dernier dodo

Notre collègue Eric BOULOGNE vous propose de découvrir son livre jeunesse : "Le dernier dodo", paru aux éditions Orphie et en vente dans toutes les bonnes libraires.

Adhérez à l'association 

En adhérant à l'association, vous pourrez être en contact avec nos membres, être mieux informé des projets de l'association, participer à nos actions, et voter des décisions lors des assemblées générales.

Vous pouvez aussi nous aider sans adhérer mais en faisant un Don du montant de votre choix.

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Le Boucan 

L'Académie de l'île de La Réunion
4 rue des Nénuphars - Langevin
97480 St-Joseph 

Les Routes du Philanthrope
9 rue Reynaldo Hahn
76620 Le Havre

 

Derniers articles 

Dernières discussions (blog) 

#5e5f72 #66fe00 #77b5b3 #dc1469 #232021 #a55778